Livraison offerte dès 35€

Lithothérapie : les bienfaits des pierres naturelles dans notre environnement ?

Lithothérapie : les bienfaits des pierres naturelles dans notre environnement ?

Depuis l’Antiquité, les Hommes ont toujours cru aux capacités et au pouvoir de guérison des pierres naturelles. Bien que le pouvoir de guérison n’ait pas encore été prouvé scientifiquement, des millions de personnes continuent à y croire. La capacité de guérison des pierres est mise en relief par une médecine traditionnelle connue sous le nom de lithothérapie. C’est une pseudoscience qui utilise le pouvoir des pierres pour soigner. La connaissance de l’origine de la lithothérapie est aussi importante que la connaissance des bienfaits des pierres naturelles. 

Origines de la lithothérapie

Il est difficile de retracer les 2000 ans d’histoire de la lithothérapie. Pour trouver les origines de la lithothérapie, il faut donc remonter jusqu’au Moyen- ge. Elle est issue de tous les coins du monde entier. Dans plusieurs civilisations on connaissait déjà le pouvoir énergétique des pierres au cours du premier millénaire. C’est le cas des Mayas, des Aztèques, les Chinois, les Indiens, les Grecs, les Egyptiens.

Ces civilisations utilisaient déjà les gemmes et bijoux fabriqués à partir des pierres naturelles dans le soin de plusieurs maux et c’est ainsi qu’est née la lithothérapie. Le second millénaire marque le grandissement de la lithothérapie avec la découverte de Hay au dix-huitième siècle sur les sept systèmes cristallins. Les pierres ont commencé à être transformées en poudre avant leur utilisation dans les soins. Depuis lors, les recherches se sont multipliées pour donner naissance à la lithothérapie moderne dans la deuxième moitié du vingtième siècle.

Quelles pierres naturelles thérapeutiques et leurs bienfaits dans notre environnement

Selon les promoteurs de la lithothérapie, les pierres permettent de combattre les difficultés telles que le stress, l’anxiété, l’épuisement, les troubles de sommeil, les migraines, le manque de confiance en soi, les douleurs articulaires et bien d’autres. Toutefois, ces pierres peuvent avoir des propriétés thérapeutiques uniques ou communes. Pour mettre en relief les biens des pierres, il est important de présenter quelques-unes en mettant en exergue les propriétés thérapeutiques de chacune d’elles. Les bienfaits des pierres naturelles sont connus et réputés dans tous les pays.

Le quartz rose

Le quartz rose est une pierre très populaire dans le monde. C’est également l’une des pierres naturelles les plus disponibles. Le quartz rose est très connu en Chine où il est placé dans les fondations des maisons pour qu’elle procure le bonheur à la famille qui l’habitera. Le quartz rose est par ailleurs le symbole de l’amour par excellence.

Comme bienfaits sur la santé, le quartz rose permet la dépollution du psychisme et la régulation des énergies sexuelles. Elle permet également de soigner les blessures douloureuses sur le plan sentimental. C’est pour cette raison que certains adeptes de la lithothérapie soutiennent que le quartz rose est la pierre de l’amour.

La citrine

La citrine est une pierre naturelle qui fait partie de la famille des quartz. De couleur jaune pâle, or jusqu’à orange brun, la citrine est dotée d’une énergie positive et dispose des propriétés régénératrices. Sur le plan sanitaire, la citrine est très efficace pour lutter contre la dépression. Elle permet également de réguler le système digestif et renforcer le système immunitaire.

L’améthyste

Comme la citrine, l’améthyste fait partie de la famille des quartz, du mot latin amethystus. Elle a une couleur violette et un diaphragme translucide. Pour la petite histoire, l’améthyste était utilisée par les Romains pour donner pour fabriquer les coupes de vin. Les égyptiens portaient les bijoux améthystes dans l’Antiquité.

Comme atouts pour la santé, l’améthyste permet de protéger et tonifier le foie. Elle lutte aussi contre les troubles oculaires et facilite la circulation sanguine. L’améthyste est aussi efficace pour les brûlures et les migraines.

L’ambre

Agée de 50 millions d’années l’ambre est une résine fossile qui se porte en bijoux depuis l’Antiquité. Elle est composée du carbone, d’hydrogène et un mélange de résines. Elle va d’une couleur jaune pâle au jaune brun. Il existe également de l’ambre rouge ou blanche. Très utilisée en bijouterie, l’ambre dispose aussi des propriétés vertueuses pour la santé.

Atouts sur le plan sanitaire : l’ambre permet de lutter contre les maladies respiratoires, les problèmes d’allergie. Par ailleurs, elle permet de soigner les éruptions cutanées. Selon les lithothérapeutes, l’ambre permet aussi de lutter contre les douleurs liées au visage telles que les douleurs dentaires et bien d’autres. Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Quelques gisements de pierres thérapeutiques

Les gisements des pierres naturelles que nous avons présentées plus haut se trouvent dans tous les coins du monde. Notre tâche dans cette partie consistera donc à lister quelques pays où se trouvent ces gisements. Au Brésil, on retrouve le plus gros gisement du quartz rose. Cependant on peut trouver d’autres petites exploitations dans le monde.

En ce qui concerne la citrine, les gisements les plus remarquables se trouvent dans les pays tels qu’en Zambie, en RD Congo, au Brésil et à Madagascar. L’améthyste quant à elle se trouve dans de nombreux pays du monde. Les plus belles viennent du Brésil et d’Uruguay. Pour ce qui est de l’ambre, on en retrouve sur la plupart des plages au monde. Ses plus gros gisements se trouvent néanmoins en Inde, à Madagascar, sur la côte occidentale de l’Afrique et dans l’océan Indien.

Nous sommes presque certains que la lecture de cet article a changé votre façon de regarder les pierres naturelles qui vous entourent. Avant de commencer à vous intéresser à la lithothérapie, il est important que vous sachiez que ses bienfaits ne sont pas scientifiquement prouvés. Il est également important de noter que les pierres utilisées en lithothérapie sont victimes de beaucoup de contrefaçons. Chez Amy Larose, nous proposons sur notre boutique de bijoux en pierres fines, des bracelets de qualité supérieure : oeil de tigre, oeil de faucon, cristal de roche, howlite, opale et bien plus encore. Nos bijoux de perles peuvent aussi bien être portés par les hommes que par les femmes. Si vous souhaitez porter des bijoux des pierres naturelles qui procurent des bienfaits, n'hésitez plus et découvrez nos créations Amy Larose.

← Article précédent Article suivant →