Livraison offerte dès 35€

Quelles sont les différences entre les pierres précieuses et semi-précieuses ?

Quelles sont les différences entre les pierres précieuses et semi-précieuses ?

Beaucoup de personnes et particulièrement les femmes sont attirées par les pierres précieuses. Ces pierres, qui ornent les bijoux et les rendent plus beaux, sont parfois l'objet de confusion. En fait, il suffit de s'intéresser un peu aux gemmes pour finir par se demander ce qui fait qu'une pierre est dite précieuse ou semi-précieuse. Si en voulant acheter un bijou, vous vous êtes déjà demandé la différence entre une pierre précieuse et semi-précieuse, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons en détails ce qui différencie ces deux catégories de pierre.

Quelles pierres sont considérées comme précieuses ?

Les pierres précieuses sont des minéraux, des roches ou des matières organiques plus ou moins rares, qui ont été coupées, polies puis façonnées en un bijou. Dans les années 1800, les pierres rares et donc précieuses ont été classées en deux catégories. D'un côté, il y a les pierres précieuses et de l'autre les pierres semi-précieuses. Depuis lors, lorsqu'on parle de pierres précieuses, on fait référence aux quatre pierres suivantes.

Le diamant

Le diamant est une pierre formée à partir du carbone pur dans une formation cristalline qui est généralement claire et incolore. C'est aussi la substance naturelle la plus dure sur Terre. Il existe différentes variétés de diamants. Le plus connu de tous, est le diamant blanc. Mais le plus rare est le diamant rouge. Les diamants bleus, verts, roses et oranges sont également rares. Ces merveilleuses pierres se trouvent dans des mines en Inde, en Afrique du Sud, au Canada, en Russie et au Brésil.

L’émeraude

L'émeraude est une pierre précieuse de couleur verte. Il est composé du béryl minéral et tire sa coloration verte de traces de chrome et aussi de vanadium (parfois). La dureté du béryl est comprise entre 7,5 et 8,0 sur l'échelle de Mohs. Les émeraudes sont généralement de petite taille et plus sensibles aux chocs que les autres pierres précieuses. Les plus grosses émeraudes sont très rares et peuvent être jusqu'à 20 fois plus chères qu'un diamant de la même taille.

Le rubis

Le rubis se distingue par ses tons rouges, qui peuvent passer par un dégradé au rose, ou au légèrement brun. Le rubis le plus recherché et le plus rare est sans aucun doute celui qui a la couleur rouge vif. Les rubis les plus demandés, pour leur couleur dense, proviennent principalement de Birmanie et du Mozambique qui représentent à eux seuls 60% et 40% respectivement de la production mondiale.

Le saphir

Le saphir, une variété de corindon, est la quatrième pierre considérée comme précieuse. Alors qu'un saphir traditionnel est bleu, il existe des «saphirs fantaisies», qui peuvent avoir des nuances de vert, violet, ou d'orange. Le saphir est la troisième substance naturelle la plus dure après les diamants et la moissanite avec un classement de 9,0 sur l'échelle de Mohs. On les trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar, mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains.

Quelles pierres sont classées en tant que semi-précieuses ?

Toute autre pierre précieuse qui n'est pas l'une de ces quatre, est considérée comme semi-précieuse. La liste des pierres semi-précieuses est longue, mais certaines des plus courantes sont : l'alexandrite, l'agate, l'améthyste, l'aigue - marine, le grenat, le lapis-lazuli, la pierre de lune, l'opale, la perle, le péridot, le quartz rose, le spinelle, la tanzanite, la tourmaline, la turquoise et le zircon.

Il faut savoir que cette séparation entre précieux et semi-précieux n'a pas de véritable soutien scientifique. Par exemple, l'émeraude est une variété de béryl, tout comme les aigues-marines. L'émeraude est précieuse tandis que l'aigue-marine est semi-précieuse. Aujourd'hui, certaines pierres semi-précieuses peuvent valoir beaucoup plus qu'une pierre précieuse. Alors, il est clair que vous vous demandez, sur quoi se base exactement cette séparation des pierres précieuses en deux catégories. De nombreux créateurs de bijoux en pierres naturelles mettent en valeur ses minéraux. 

Comment les pierres précieuses et semi-précieuses sont-elles classées ?

Des recherches sur les minéraux ont permis de différencier les gemmes et de les classer en différents groupes en fonction de leurs compositions chimiques. Mais ce n'est pas vraiment en fonction des résultats de ces recherches que les pierres précieuses et semi-précieuses sont classées.

L'origine des termes «pierre précieuse» et «pierre semi-précieuse» est simplement le résultat de la rareté de la pierre. Ainsi, on considérait le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude comme plus précieux et donc plus chers que les autres pierres. À cela, vient s'ajouter des caractéristiques qui sont utilisées pour jauger la valeur des pierres. Au nombre de ces caractéristiques on peut citer : leur dispersion, leur densité, leur éclat, leur dureté, leur clivage, leur fracture ainsi que leur indice de réfraction.

Article suivant →